Le « Libre » c'est comme le Bio

Il y a une phrase dans l'article de Fred sur l'éternel sujet du « bureau Linux » qui m'a fait tiquer :

et qu’on arrête de me sortir le « tu n’as qu’à choisir du compatible et rien d’autre »

En lisant ça je me suis donc fait cette réflexion : c'est comme pour tout, tant qu'il y a ges gens pour acheter de la merdre, il se vendra de la merde. C'est un peu comme les produits bio, d'où le titre, dont tout le monde sait que c'est bien, et que c'est ce qu'il faut privilegier. Quand bien même les produits peuvent être plus chères, moins jolis, voir même moins bon gustativement, c'est un sacrifice qu'on consent à faire (ou au moins à admettre qu'il faudrait faire) car il s'agit de notre santé et de celle de la planète.

Un serveur de messagerie en moins de 30 minutes avec Modoboa

Un court article pour vous présenter une solution que j'ai découvert très recemment alors que je cherchais simplement une alternative à PostfixAdmin (qui vient de paraître en version 3.0 soit dit en passant). Il s'agit de Modoboa, dont voici ce qu'en dit le site de présentation :

Qu'est ce que c'est ?

Modoboa est une plateforme d'hébergement de courriel munie d'une interface web simple et moderne de gestion. Elle fournit des composants utiles tels qu'une console d'administration, une console pour Amavis et un webmail.

Activer la double authentification dans Nextcloud

Avec la publication récente de NextCloud en version 10 vient, entre autres, l'authentification à double facteur. Sauf que l'option n'apparaît visiblement nulle part dans l'interface, et pour le moment il n'y a aucune documentation sur le sujet.

Voici donc comment faire pour en profiter ! :-)

InvoicePlane, un logiciel libre de facturation

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter InvoicePlane, un logiciel libre de devis et facturation. Pour deux raisons, premièrement je l'utilise et je l'apprécie, et ensuite le développeur principal lâche l'affaire et cherche un repreneur.

InvoicePlane is a self-hosted open source application for managing your quotes, invoices, clients and payments.

Ce qui pourrait se traduire par « InvoicePlane est une application open-source autohébergée pour gérer vos devis, clients et paiements ».

Avec celui-ci, niveau fonctionnalités on est très loin de mastodontes que sont Dolibarr ou Odoo (ex-OpenERP), mais c'est justement ce qu'il me fallait dans mon utilisation assez simple en tant qu'autoentrepreneur. Du coup ça serait peut-être suffisant pour quelques-uns d'entre vous.